Sunday, October 2, 2011

Après la troisième classe...

Je l'ai fait! J'ai publié ma présentation en quatre images sur le blogue comme vous pouvez voir. J'ai eu des problèmes avec la page des sources. Sur mon blogue, les mots sont dans des lieux différents, donc j'ai du jouer un peu avec leur placement.

Comment est-ce que je me sens en ce moment? Je dois dire que j'aime beaucoup jouer avec la technologie! En fait, j'ai beaucoup de travail à faire pour mes classes à l'école et pour mon autre cours au collège, mais je joue avec Google présentation!


Mais... Je me demande si mes élèves deviendront frustrés avec les problèmes de la technologie en essayant d'utiliser ces outils. Même s'ils sont comme moi, et ils aiment jouer avec la technologie, est-ce que ces outils les aideront à communiquer en français? Je ne veux pas utiliser la technologie juste pour l'utiliser... je veux l'utiliser pour mieux accomplir le but de mon cours qui est de mieux communiquer en français!

Qu'en pensez-vous? Est-ce que nous sommes devenus si intéressants dans la technologie que nous l'utilisons seulement pour montrer aux autres (nos directeurs) que nous n'en avons pas peur?

(Je joue un peu l'avocat du diable, mais j'ai hâte de lire vos réponses!)

4 comments:

  1. En suivant ce cours, nous pensons que les enseignants et trouver de nouvelles façons nous serons en mesure d'utiliser cette technologie dans la classe. (et c'est amusant!) Dans le même temps que nous vivons de première main les frustrations et les réalisations des élèves. Nous apprenons à communiquer dans une autre langue - la langue de la technologie. Je crois que c'est important.

    ReplyDelete
  2. Très belle présentation, Shelly! Beau message et photos bien choisis. J'ai aimé que tu commentes de façon personnelle sur les avantages de parler plusieurs langues.

    Je suis certaine qu'il y aura des frustrations quand on fera ceci avec les élèves. Je prévois traité de ceci avant de commencer en ayant une discussion avec les élèves et leur parler du modèle coopératif...Mon inquiétude est que les cours ne sont que de 40 minutes. Il faudra alors investir plusieurs cours à la familiarisation des outils pour que les élèves aient le temps, comme moi pendant ce cours-ci, d'assimiler les nouvelles connaissances. Je vois ceci comme un investissement qui paiera toute l'année puisque les outils deviendront le médium pour communiquer leur message: construire une diapo pour partager ce qu'ils ont appris lors de leur recherche sur les hommes préhistoriques, par exemple. Je pense comme toi, je ne veux pas utiliser la technologie seulement parce qu'elle est là.

    Marion, les élèves pourraient peut-être choisir une photo qui représente un instrument de musique qu'ils aimeraient apprendre à jouer et, avec leur enseignante, pourraient écrire une phrase d'explication.

    ReplyDelete
  3. Shelly, je pense que tu as raison que certains élèves deviendront frustrés avec la technologie, mais il y aura des autres qui, face à un problème, trouveront une solution. Mais c'est une bonne leçon, il faut savoir se débrouiller et c'est avec l'expérience que cette habilité développe.

    ReplyDelete
  4. D'abord, j'adore ta présentation. Tu vis tes langues et ça paraît dans tes images. J'ai surtout aimé l'aspect «académique» de ton apprentissage du français. Bravo.

    Bon, pour ce qui est de tes questions... une vraie boîte de Pandora? Ou, de grandes inquiétudes pour un rien? Ajoutons des bebelles à notre enseignement pour se faire voir à la fine pointe de quelque chose? Si oui, quelle est cette chose?

    Nous savons que nous formons les enfants pour des emplois qui n'existent toujours pas, mais seraient là dans 15 ans. Comment les bien outiller, sans perdre les éléments de base? A-t-on besoin de ces éléments?

    Pour moi, je suis déchirée. Je vois les possibilités des TIC, cependant je fais face à des enfants qui ne peuvent à peine lire ni écrire, qui n'ont peu à manger, ou qui viennent tout juste d'arriver au Canada et ne comprennent que très peu la culture nord américaine.

    Lundi, je suis allée au labo d'ordis avec mes élèves. Nous avons réussi à rentrer dans le système (une grosse tâche en soi pour certains), à ouvrir le menu de logiciels, et à écrire leurs noms en Word. C'est tout. En 45 minutes. Et l'utilisation de toute ma patience.

    Oui, je crois que j'ai laissé éclater un peu :)

    ReplyDelete