J'ai beaucoup aimé cette expérience! C'était amusant de jouer avec les bandes audios et les photos. J'ai hâte de montrer ma présentation à mes enfants et mes élèves! Comme enseignant de Français de Base, c'est toujours un défi d'inciter mes élèves à parler en français. Je suis certaine qu'ils adoreront parler s'ils savent qu'ils auront l'occasion de créer quelque chose comme cela pour partager avec leurs pairs.
En conduisant chez moi ce soir, j'ai réfléchi un peu et j'ai réalisé que je dois être capable à télécharger les fichiers avec les bandes sonores comme Darren a fait pour nous ce soir. Sans cet habilité, je ne peux pas faire cette activité avec une classe! MAIS... je suis certaine que je peux donner cette tache à mes élèves et ils seront capables à le faire sans beaucoup de problèmes!
ReplyDeleteC'est vrai Shelly. Je crois qu'on apprend au sujet d'Audacity la semaine prochaine. Aussi, il y a le site Voice Thread, où tu peux faire de ces choses. Tu peux aussi enregistrer la voix en PowerPoint, cependant, il y a une ou deux étapes de plus en sauvegardant la piste audio.
ReplyDeleteJe me demande au sujet du niveau du français des élèves... les miens et les tiens. Est-ce que ce serait souhaitable d'avoir une histoire soit traditionnelle, soit écrite ensemble, que les élèves pourraient lire pour la piste audio? C'est simplement que j'hésite de publier une présentation à l'Internet sans qu'elle soit très polie... aussi polie que les élèves puissent la rendre. Quelle est notre responsabilité face à la publication des présentations de nos élèves? Quelle est LEUR responsabilité face à ceci? Comment leur enseigner ce sens de fierté et qu'il ne s'agit pas de faire une présentation passable, sans détruire le désir de continuer. Je mijote.
Je pensais la même chose, Shelly...l'audio ajoute une belle dimension aux présentation mais je n'ai aucune idée comment le faire avec mes élèves. J'espère que ce sera le sujet de la semaine prochaine (ou la suivante) car, si je comprend bien, c'est nous qui allons nous enregistrer pour la présentation des 20 diapos.
ReplyDeleteVos élèves pourraient peut-être commencer par une diapo portant sur un intérêt personnel. Ils en seraient peut-être plus facilement responsabilisé et intéressés. Vous pourriez développer avec eux une formule passepartout (a standard sentence or two?) genre " Dans mon temps libre, j'aime faire..." ou "Je n'aime pas....parce que...". Ceci serait une pratique et voir s'ils aiment cela, si ça bien marché ou s'il y a des choses à changer. Je suis méthodique et j'aime faire les choses étape par étape en allant du plus petit au plus grand projet surtout quand je suis incertaines des résultats.
Pour inculquer le désir d'améliorer sans détruire leur enthousiasme, la seul expérience que je peux partager est celle avec mes élèves de la 8e année. Je leur ai montré ma présentation et les photos originales pour leur montrer comment on peut changer les photos et le texte pour produire le maximum d'impact...et puis il y a leur carotte préférée: une meilleure note..."Wow! tu vient de passer d'un B à un A en faisant ses changements". Je vous jure que de dire cela assez fort dans un lab d'informatique génère beaucoup de questions chez des adolescents haha! Avec les petits, pourrais-tu voir leur demander "d'essayer" ta suggestion "pour voir" ce qui arriverait? Excusez-moi, ça fait trop longtemps que je n'ai pas enseigné aux petits.
Je suis méthodique aussi Sylvie. Je suis d'accord que donner des petites bouchées aux élèves seraient probablement plus facile dans ce cas-ci. Je suis d'accord aussi sur la phrase passepartout. J'ai suggéré une histoire écrite car je pensais que les élèves n'auraient qu'à gérer la lecture du texte et non l'écrit. Mais, en étapes, cela se ferait assez bien.
ReplyDeleteJe pourrais voir que la modification des images seraient très difficile. Ils ne vont pas «voir» comment elle est améliorée, le fait d'avoir téléchargé l'image pour certains seraient la fin. Pour eux, le fait d'avoir «créé» quelque chose est assez et ils ne veulent pas en savoir des changements!
Pour le montant, je suis satisfaite si mes élèves réussissent tous à entrer dans le système à l'intérieur de 5 minutes! Ha! Des petits pas... Je crois que ce ne serait qu'après les fêtes hivernales que je débuterais un tel projet avec mes moineaux.
:)
Oui, ce projet serait très motivant pour les étudiants français de base. Il est très important de faire les instructions vous sont, étape par étape et bien compris. Si les élèves savent de la rubrique marquant ils seront capables de voir les attentes de l'enseignant et déterminer ce qui doit être fait pour atteindre une meilleure note.
ReplyDelete