Après la présentation sur la littératie avec les TICs et le continuum, je me suis sentie que j'ai beaucoup de travail à faire pour vraiment intégrer la technologie dans mes classes. Je trouve que je l’incorpore de temps en temps, mais pas chaque jour. Je sais que je ne suis pas seule et que beaucoup de mes collègues sont 'dans le même bateau' que moi. Il faut que nous travaillions ensemble et que nous appuyions l'un à l'autre pour progresser dans ce domaine.
Pour les enseignants du secondaire, le défi est de ne pas être si concerné avec les demandes du curriculum (que nous devons enseigner) que nous n’avons pas de temps pour le rendre intéressant (en incorporant la technologie, par exemple). Je sais maintenant que la technologie n’est pas une matière distincte : Il faut l’incorporer dans toutes les autres matières. De cette façon, c’est un peu comme la lecture. Nous ne pouvons pas enseigner le français, les sciences humaines, les mathématiques, etc. sans incorporer la lecture. De la même façon, la technologie doit être une partie essential dans toutes les classes.
En regardant le continuum de développement pour la littératie avec les TICS, on peut voir cinq grandes idées dans le domaine cognitif, y compris :
1. Planifier et poser des questions,
2. Rassembler et comprendre,
3. Produire et démontrer la compréhension,
4. Communiquer, et
5. Réfléchir.
Si on regarde cette liste de compétences, on peut l’appliquer à n’importe quelle matière et n’importe quelle tâche. Par exemple, le processus d’écriture pour créer un document dans une classe d’anglais (ou français) comprend ces étapes. Pour résoudre un problème de mathématiques, les étapes sont les mêmes!
Dans le domaine affectif, on trouve quatre catégories :
1. Éthique et responsabilité
2. Répercussions sociales
3. Collaboration
4. Motivation et Confiance.
Encore une fois, ces catégories s’appliquent à beaucoup plus que la technologie. On veut que nos élèves en soient conscients dans tous les aspects de leurs vies.
Comme j’ai dit, je suis spécialiste de français de base, mais je n’enseigne pas le français…. J’enseigne des enfants! Si je veux les préparer pour le monde du futur (et je le veux!), il faut que je leur enseigne les aptitudes dont ils auront besoin, y compris une connaissance de la technologie et un esprit ouvert aux nouveaux outils qui arriveront certainement pendant leurs vies.
Shelly,
ReplyDeleteJ'ai ri tout fort quand j'ai lu que tu enseignes aux enfants et non la matière. J'en suis entièrement d'accord. Bravo!
Pour moi, c'est de trouver l'équilibre entre avancer les connaissances et respecter le jeune âge de mes élèves.