Wednesday, October 26, 2011

Après la classe du 19 octobre - la littératie avec les TICs

Après la présentation sur la littératie avec les TICs et le continuum, je me suis sentie que j'ai beaucoup de travail à faire pour vraiment intégrer la technologie dans mes classes. Je trouve que je l’incorpore de temps en temps, mais pas chaque jour. Je sais que je ne suis pas seule et que beaucoup de mes collègues sont 'dans le même bateau' que moi. Il faut que nous travaillions ensemble et que nous appuyions l'un à l'autre pour progresser dans ce domaine.

Pour les enseignants du secondaire, le défi est de ne pas être si concerné avec les demandes du curriculum (que nous devons enseigner) que nous n’avons pas de temps pour le rendre intéressant (en incorporant la technologie, par exemple). Je sais maintenant que la technologie n’est pas une matière distincte : Il faut l’incorporer dans toutes les autres matières. De cette façon, c’est un peu comme la lecture. Nous ne pouvons pas enseigner le français, les sciences humaines, les mathématiques, etc. sans incorporer la lecture. De la même façon, la technologie doit être une partie essential dans toutes les classes.

En regardant le continuum de développement pour la littératie avec les TICS, on peut voir cinq grandes idées dans le domaine cognitif, y compris :
1. Planifier et poser des questions,
2. Rassembler et comprendre,
3. Produire et démontrer la compréhension,
4. Communiquer, et
5. Réfléchir.
Si on regarde cette liste de compétences, on peut l’appliquer à n’importe quelle matière et n’importe quelle tâche. Par exemple, le processus d’écriture pour créer un document dans une classe d’anglais (ou français) comprend ces étapes. Pour résoudre un problème de mathématiques, les étapes sont les mêmes!

Dans le domaine affectif, on trouve quatre catégories :
1. Éthique et responsabilité
2. Répercussions sociales
3. Collaboration
4. Motivation et Confiance.
Encore une fois, ces catégories s’appliquent à beaucoup plus que la technologie. On veut que nos élèves en soient conscients dans tous les aspects de leurs vies.

Comme j’ai dit, je suis spécialiste de français de base, mais je n’enseigne pas le français…. J’enseigne des enfants! Si je veux les préparer pour le monde du futur (et je le veux!), il faut que je leur enseigne les aptitudes dont ils auront besoin, y compris une connaissance de la technologie et un esprit ouvert aux nouveaux outils qui arriveront certainement pendant leurs vies.

Wednesday, October 12, 2011

La classe du 12 octobre

J'ai beaucoup aimé cette expérience! C'était amusant de jouer avec les bandes audios et les photos. J'ai hâte de montrer ma présentation à mes enfants et mes élèves! Comme enseignant de Français de Base, c'est toujours un défi d'inciter mes élèves à parler en français. Je suis certaine qu'ils adoreront parler s'ils savent qu'ils auront l'occasion de créer quelque chose comme cela pour partager avec leurs pairs.

Ma présentation de slideshare! - Expérience d'apprentissage #3

La classe du 5 octobre

La classe du 5 octobre était un peu frustrante pour moi – Peut-être vous l’avez remarqué?? J’étais frustrée parce que j’ai dû changer ma présentation et je ne voulais pas le faire! MAIS … après avoir fait les changements suggérés, je dois dire que le résultat est beaucoup mieux! (Shh – ne dites pas à mon chum et mes enfants que j’ai admis que j’avais tort!)

Qu’est –ce que j’ai appris de cette expérience?
1. Quand mes élèves deviennent frustrés, il faut que je me rappelle que c’est absolument normal!
2. Quelque fois, il faut essayer quelque chose avant de décider qu’on l’aime ou on ne l’aime pas. Vous verrez que ma présentation parle d’avoir un esprit ouvert… oui je reconnais l’ironie!

Sunday, October 2, 2011

Après la troisième classe...

Je l'ai fait! J'ai publié ma présentation en quatre images sur le blogue comme vous pouvez voir. J'ai eu des problèmes avec la page des sources. Sur mon blogue, les mots sont dans des lieux différents, donc j'ai du jouer un peu avec leur placement.

Comment est-ce que je me sens en ce moment? Je dois dire que j'aime beaucoup jouer avec la technologie! En fait, j'ai beaucoup de travail à faire pour mes classes à l'école et pour mon autre cours au collège, mais je joue avec Google présentation!


Mais... Je me demande si mes élèves deviendront frustrés avec les problèmes de la technologie en essayant d'utiliser ces outils. Même s'ils sont comme moi, et ils aiment jouer avec la technologie, est-ce que ces outils les aideront à communiquer en français? Je ne veux pas utiliser la technologie juste pour l'utiliser... je veux l'utiliser pour mieux accomplir le but de mon cours qui est de mieux communiquer en français!

Qu'en pensez-vous? Est-ce que nous sommes devenus si intéressants dans la technologie que nous l'utilisons seulement pour montrer aux autres (nos directeurs) que nous n'en avons pas peur?

(Je joue un peu l'avocat du diable, mais j'ai hâte de lire vos réponses!)

Mon voyage d'apprentissage - Expérience d'apprentissage # 2 - Premier Essai!